Marier les couleurs: 8 combinaisons réussies
Casser la routine
Des couleurs éclatantes se côtoient dans ce décor saisissant où la toile demeure le point focal. «Trop de teintes qui se ressemblent? Non, puisque les surfaces horizontales (les murs et le vase) et verticales (la literie) sont découpées par le blanc, qui impose un équilibre. Afin de contraster cette harmonie, un tissu à carreaux et une table de chevet bleutés offrent une nuance à l’ensemble du décor», dit la designer d’intérieur et spécialiste en coloration Mélanie Lanthier.
Décor pop
Pour un résultat plus classique, on met en valeur les couleurs vitaminées avec un mobilier sobre et foncé ou des accessoires au style très simple. On fait un rappel des tons dominants. «Ce décor respire la joie de vivre. Il offre un beau mariage de deux teintes acidulées. Le vert lime I-Génération apporte une sensation de fraîcheur et l’orange est un joli clin d’œil au mouvement pop art», dit Janine May, spécialiste de la couleur chez Peinture Laurentide et Peintures Para.
Mariage rétro
Deux bleus pastel ont été assortis au blanc et au bois naturel pour faire ressortir le style rétro de la cuisine. Comme l’ardoise qui entoure le pan de mur vitré, «le vert du caisson du haut apporte juste ce qu’il faut de changement pour créer un décor simple et sophistiqué», note Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore.