La petite histoire du maillot de bain
Cachée de la tête aux pieds
Cachée de la tête aux pieds Avec le développement du chemin de fer, les excursions à la mer sont une activité très prisée, mais pas toujours facile à savourer: les nageuses doivent garder de longues robes de flanelle noire garnies de billes de plomb dans les ourlets pour éviter que la jupe remonte en flottant. Cet habillement se complète d’un chapeau à large bord et de gants, ces dames voulant à tout prix garder leur peau blanche!
Arrêtée pour indécence
Arrêtée pour indécence Au début du XXe siècle, les sous-pantalons et les manches se raccourcissent, mais la robe de bain demeure un impératif pour les jeunes filles «décentes». La sportive australienne Annette Kellerman, pionnière de la nage synchronisée et actrice célèbre pour ses scènes de ballet aquatique, se verra interpeller par la police sur une plage de Boston pour son maillot de bain de compétition: il dévoile ses genoux! Le collant noir est arboré sur les photos officielles...
Tenue réglementaire
Tenue réglementaire Pendant les années folles, les plus jeunes se mettent à porter des robes de bain vraiment courtes en jersey de laine plus léger, remplacé ensuite par des tissus élastiques. Parallèlement, Coco Chanel lance la mode du bronzage, ce qui impose forcément de dénuder beaucoup plus de peau. Cette tendance ne plaît pas aux instances religieuses et aux autorités de certaines localités balnéaires, qui établiront des règlements interdisant de montrer plus de six pouces de chair au-dessus du genou. Les policiers ont donc la lourde tâche de légiférer.