L'amour raconté aux petits: 8 albums illustrés
Le Loup qui cherchait une amoureuse
Le printemps est arrivé et Loup décide de trouver la louve de sa vie. Comme il ne connaît rien à la séduction, il cherche conseil auprès de ses amis. «Quand tu la verras, tu auras les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le cœur qui bat!» dit Joshua. Une série fétiche des tout-petits où, encore une fois, Loup est drôle et attachant. 4 à 7 ans. Le Loup qui cherchait une amoureuse, par Orianne Lallemand, illustrations d’Éléonore Thuillier, Auzou, 2012, 36 p., 12,95$.
Tyrano de Bergerac: une préhistoire d’amour
Comme dans la célèbre pièce du (quasi) même nom, Tyrano de Bergerac n’aime pas son nez. Christian, lui, est très beau, mais il n’a pas d’esprit. Il doit donc recourir aux services de Tyrano, le dinosaure au long nez, pour écrire des lettres d’amour à sa belle Roxane. Et si Roxane découvrait le véritable auteur des billets doux, saurait-elle l’aimer? Un livre doux pour les oreilles et fort agréable pour les yeux. De 4 à 8 ans. Tyrano de Bergerac: une préhistoire d’amour, par Gilles Chouinard, illustrations de Rogé, Éditions de la Bagnole, 2013, 32 p., 14,95$.
Les Amoureux de la forêt
L’hiver est froid. Et aux quatre coins de la forêt, les couples d’animaux se réchauffent et se blottissent amoureusement les uns contre les autres. Tous, sauf Monsieur Lapin qui court seul. «Pauvre Lapin, se chagrinent les cerfs, tout seul par un si grand froid, mais où peut-il bien courir comme ça?» Les illustrations poétiques et feutrées enrichissent la structure répétitive du texte, que les enfants adorent. De 4 à 8 ans. Les Amoureux de la forêt, par Soufie Régani, Limonade, 2014, 24 p. 22,95$.