8 façons de jouer avec l’éclairage
1. Diversifier les sources lumineuses
Lampe sur pied, spot, lampe de table… Pour créer une atmosphère sophistiquée dans le salon, on mise sur différentes sources d’éclairage. On combine une lumière générale diffuse avec des luminaires d’accentuation. Ces derniers devront éclairer les divers endroits où ont lieu les activités dans cette pièce.
2. Contrôler l’intensité
Intime et douillet... voilà l’éclairage qu’on recherche dans un espace de détente. Si, dans la chambre à coucher, on choisit des lampes de table ou des appliques murales de chaque côté du lit, on n’oublie pas d’installer des gradateurs, qui permettent de jouer avec l’intensité de la lumière, et donc de varier l’ambiance. On ajoute des lampes de lecture, si on a l’habitude de lire au lit.
3. Éclairer les murs
Qu’on choisisse une suspension, un chandelier moderne ou un lustre, l’éclairage central au-dessus de la table est indispensable dans la salle à manger. Mais on n’oublie pas d’éclairer l’ensemble de la pièce pour éviter les zones d’ombre, grâce à des appliques murales ou à des luminaires placés dans les coins.