5 romans jeunesse pour voyager dans le temps
Max — Seconde Guerre mondiale
Né en 1936, le même jour que le Führer, Max est le premier bébé du programme Lebensborn, mis en place par Himmler, peu après l’arrivée au pouvoir d’Hitler. L’objectif consiste à mettre au monde de purs Aryens, en sélectionnant des femmes blondes aux yeux bleus, qu’on accouple avec des nazis. Un livre coup de poing, intelligemment narré par un «je» omniscient. À partir de 14 ans. Max, de Sarah Cohen-Scali, coll. Scripto, Gallimard, 2012, 472 p., 14,95$.
À bord de l’Ouragan — Piraterie du XVIe siècle
La reine Élisabeth 1re donne à Berthier de Valdoie, un protestant français, la mission de trouver le trésor de Cape-Rouge, un dangereux pirate appartenant à l’histoire. Pour y parvenir, celui-ci doit naviguer sur les eaux espagnoles et retrouver le successeur du forban: le capitaine Mange-Cœur. Magnifique petit roman, écrit dans une langue assez relevée, qui traite de la piraterie au XVIe siècle. À partir de 12 ans. À bord de l’Ouragan. Le trésor perdu, t. 1, de Camille Bouchard, Hurtubise, 2011, 240 p. 12,95$.
Sous les canons de Wolfe — Guerre de la Conquête
L’année de la conquête anglaise de 1759, telle que vécue par ceux qui y étaient: Wolfe, Montcalm, Amherst, le chevalier de Lévis, le gouverneur Vaudreuil, les soldats français, les miliciens canadiens et acadiens, de même que les guerriers amérindiens. Un récit d’action, qui raconte l’amour, la famine, la misère et la résistance de cette période de notre histoire. Du vrai bonbon. À partir de 9 ans. Sous les canons de Wolfe: escouade 17-59, de Viateur Lefrançois, Phoenix, 2014, 12,95$.