5 albums à lire avec papa ou grand-papa
Décroche-moi la lune, par Marie-Francine Hébert
Calvino et son papa sont les héros l’un de l’autre. Le premier veut tout avoir et l’autre ne peut rien lui refuser. Dès que le petit Calvino veut un jouet, son papa le lui offre. Un jour, Calvino demande à son père de lui décrocher la lune. Comment fera-t-il pour satisfaire son enfant qu’il aime tant? Un classique. Décroche-moi la lune, par Marie-Francine Hébert, illustrations de Mylène Pratt, Dominique et compagnie, 2001, 32 p., 19,95$.
Dans les bras de papa, par Sam McBratney
Bastien l’ourson trébuche dans un trou et se blesse le genou. Son papa vient à son secours et le réconforte tendrement. Quand il reçoit du sable dans les yeux et se cogne la tête sur un arbre, son père est toujours là pour prendre soin de lui. Lorsque celui-ci se blesse à son tour, Bastien sait qu’un gros câlin peut calmer les chagrins. Un beau livre, qui parle de tendresse. Dans les bras de papa, par Sam McBratney, illustrations de Ivan Bates, Scholastic, 2014, 40 p., 10,95$.
Le Secret très secret, par Cécile Alix Gros
Le papi d’Anatole est mort. Depuis, il regarde le ciel à sa recherche. Peut-être réussira-t-il à l’attraper au vol? Comment son papi peut-il être bien là-haut, sans ceux qu’il aime? Sa maman dit qu’elle a perdu son père. Mais quand on perd quelque chose, on peut le retrouver, non? Un bel album, qui aide les grands à parler de la mort avec leurs enfants. Le Secret très secret, par Cécile Alix Gros, illustrations de Leïla Brient, Limonade, 2014, 32 p., 22,95$.