20 livres pour s'évader
L’AFFAIRE MYOSOTIS
Alors qu’il vient de rompre avec sa femme et que son fils découvre ses racines juives, l’ex-journaliste Paul Carpentier se retrouve mêlé malgré lui à une série de meurtres en apparence isolés. Est-ce que les conflits entre Juifs et Palestiniens seraient la source de ces disparitions? Son enquête l’amènera à confronter ses propres idées sur le milieu politique de là-bas et du Canada. Extrêmement bien documenté, ce qui n’enlève rien au rythme soutenu de l’action, ce thriller politique nous permet aussi de mieux comprendre une des plus grandes crises politiques de notre époque. Par Luc Chartrand, Québec Amérique, 2015, 472 p., 29,95$ /
LE TEMPS DES BÂTISSEURS – TOME 1: LE VISIONNAIRE
L’auteur de la trilogie Le Canard de bois est de retour! Cette fois, il a puisé dans son arbre généalogique personnel pour raconter l’histoire d’architectes qui ont façonné le Québec avec une passion et une verve hors du commun. Le premier tome se consacre à deux Frédéric, le père et le fils, qui s’installeront dans le Midwest afin de fonder une communauté francophone. Comme dans tout bon roman historique, on suit une foule de personnages: des bâtisseurs, mais aussi des femmes qui osent défier les conventions et des familles visionnaires qui n’ont pas peur de l’aventure. On attend avec impatience les autres tomes! Par Louis Caron, l’Archipel/Édipresse, 2015, 350 p., 29,95$.
MÉMÉ ATTAQUE HAÏTI
L’auteure Marie Larocque a la bougeotte! Au début de la quarantaine, cette mère de cinq enfants, déjà grand-maman, est retournée à Haïti après le séisme. Accompagnée de ses deux plus jeunes filles, elle tente de prêter main-forte à deux familles éprouvées qu’elle a connues lors de sa première visite là-bas. Dans ce récit coloré, elle nous raconte son séjour, les amitiés qui se font et se défont, l’entraide qui fonctionne et celle qui nuit. Comme rien n’est tout blanc ou noir, on apprécie un récit sans chichis et honnête qui se lit comme une longue discussion avec une amie. Attention! Le langage est plutôt cru. Pour lectrices averties. Par Marie Larocque, VLB éditeur, 2015, 297 p., 26,95$.