Dans cette recette inspirée du houmous, on a troqué les ingrédients venus d’ailleurs contre des produits d’ici. Les pois jaunes remplacent les pois chiches. Les graines de citrouille sont un parfait substitut du tahini. Et pour le jus de citron, on a opté pour une autre source d’acidité: les cornichons à l’aneth.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Trempage 12 heures
- Portion(s) 3 portions
Ingrédients
Préparation
1. Mettre les pois jaunes dans un grand bol et les couvrir de 3 t (750 ml) d’eau froide (s’assurer qu’il y ait au moins 2 po/5 cm d’eau par-dessus les pois). Laisser reposer jusqu’au lendemain.
2. Égoutter les pois, les mettre dans une casserole et les couvrir d’eau froide. Porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres (ils devraient commencer à s’ouvrir). Égoutter.
3. Au robot culinaire, réduire en purée lisse les pois jaunes avec le reste des ingrédients (au besoin, ajouter de l’eau pour obtenir la consistance désirée). Saler, si désiré. Servir la trempette avec des croûtons et des crudités, ou en sandwich.
Donne 3 tasses.
Variante
On peut remplacer les graines de citrouille par des graines de tournesol, et les cornichons et la sauce piquante par du kimchi.
Valeurs nutritives Par portion de 1/4 tasse (60 ml)
- Calories 135
- Total gras 11 g
- Gras saturés 1 g
- Cholestérol 0 g
- Sodium 250 mg
- Potassium 100 mg
- Total glucides 7 g
- Fibres 1 g
- Sucres 1 g
- Protéines 2 g
- Fer 0,7 mg