- Portion(s) 1 portion
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2011
Ingrédients
Préparation
1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux, en brassant de temps à autre.2. À l’aide d’un fouet, incorporer petit à petit la farine en brassant jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
3. Ajouter le bouillon de poulet porter à ébullition et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la sauce blanche. Ajouter le sel, le poivre et mélanger.
Donne environ 1 1/3 t (330 ml).
Trucs de pro
Grands classiques de la cuisine française, la béchamel et la sauce veloutée sont deux sauces blanches préparées à partir d’un roux blond (mélange de beurre et de farine). La différence? La béchamel est préparée avec du lait, tandis que la sauce veloutée est faite avec du bouillon.
• Pour préparer une sauce veloutée qui accompagnera bien le poisson et les fruits de mer, remplacer le bouillon de poulet par du fumet de poisson ou du jus de palourdes.
• Le secret pour obtenir un roux blond: ne pas le laisser le beurre brunir en le faisant fondre. Par contre, il est important de faire cuire le roux au moins 1 minute pour enlever le goût de farine.
• La sauce a suffisamment épaissi quand elle peut napper le dos d’une cuillère.
• Pour une sauce qui a plus de corps, la laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle ait réduit et légèrement épaissi.
• Si désiré, on peut filtrer la sauce dans une passoire fine placée sur un bol pour enlever les ingrédients solides ou les grumeaux.