Comme pour la sauce chili du commerce, on peut utiliser cette délicieuse version maison pour badigeonner les viandes et les volailles. Elle n'a pas son pareil pour donner une délicieuse saveur barbecue aux hamburgers et côtelettes de porc.
- Préparation 45 minutes
- Cuisson 75 minutes
- Portion(s) 1 portion
Ingrédients
Préparation
1. Dans une grande casserole, mélanger les tomates, les oignons, le vinaigre de cidre, le sucre, les poivrons vert et rouge, le céleri, les piments chilis, le sel et les graines de céleri.
2. Mettre les épices à marinade sur un carré d'étamine (coton à fromage). À l'aide d'une ficelle, attacher l'étamine de manière à former une petite pochette. Ajouter la pochette d'épices aux légumes et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant environ 1 1/4 heure ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer la pochette d'épices.
3. À l'aide d'un entonnoir, verser la sauce chili dans des pots en verre stérilisés d'une capacité de 2 tasses (500 ml), jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord. À l'aide d'une spatule, enlever les bulles d'air et essuyer le bord de chaque pot avec un linge humide. Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau sans trop serrer. Stériliser dans un stérilisateur bain-marie pendant 15 minutes. (La sauce chili se conservera jusqu'à 1 an dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.)
Donne environ 8 tasses (2 L) de sauce.
Le bon truc
Il existe une telle variété de piments chilis qu'il peut être difficile de les choisir. Il faut savoir que les plus petits sont souvent les plus brûlants. Si on aime les plats assez relevés, on peut opter pour le piment chili de type jalapeño, qu'on trouve dans tous les supermarchés. Attention, utilisé en grande quantité, il peut brûler. Les palais plus sensibles préféreront les piments longs, qui relèvent nos préparations juste ce qu'il faut.
Valeurs nutritives Par portion de 1 c. à tab (15 ml)
- Calories 14
- Total glucides 3 g