L'ajout du beurre, qui fait merveilleusement ressortir le goût des pêches, ne nous permet pas de traiter cette compote dans une marmite à l'eau bouillante. C'est pourquoi nous vous proposons plutôt de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 1 portion
Ingrédients
Préparation
1. Dans une grande casserole, mélanger les pêches, le beurre, le sucre et la cannelle. Cuire à feu doux, en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pêches soient tendres. À l'aide d'un presse-purée, écraser les pêches de manière à obtenir une compote lisse avec des morceaux. Laisser refroidir à la température ambiante.
2. À l'aide d'une grosse cuillère, verser la compote refroidie dans des pots en verre ou des contenants hermétiques et réfrigérer ou congeler. (La compote de pêches se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 6 mois au congélateur.)
Donne 4 pots de 1 tasse (250 ml) chacun.
Le bon truc
Toujours utiliser des fruits ou des légumes frais impeccables. On peut aussi utiliser des fruits ou des légumes congelés, partiellement décongelés (présentant encore des cristaux de glace).
Ne pas modifier les quantités des ingrédients, surtout le sucre, qui a été dosé selon un temps de traitements précis.
Ne pas doubler les recettes ou utiliser une recette pour un autre fruit ou légume.
Valeurs nutritives par portion de de 1 c. à table
- Calories 42
- Total gras 2 g
- Total glucides 6 g