- Préparation 10 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Portion(s) 1 portion
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2011
Ingrédients
Préparation
1. Dans une petite casserole, mélanger le vin, le vinaigre de vin, l’échalote et les grains de poivre. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Réduire à feu doux et ajouter le beurre, 2 dés à la fois, en brassant à l’aide d’un fouet après chaque addition, jusqu’à ce que le beurre soit incorporé.
Donne environ 1/2 t (125 ml.
Trucs de proLe beurre blanc (appelé aussi beurre nantais) est une sauce composée d’une réduction de vin, de vinaigre et d’échalotes, que l’on épaissit au beurre. Il a été découvert par erreur par une cuisinière qui avait préparé une sauce béarnaise sans les oeufs.
• Pour bien réussir le beurre blanc, ajouter le beurre morceau par morceau, en fouettant sans arrêt jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé avant d’en ajouter d’autre.
• Il est préférable de préparer le beurre blanc à la dernière minute, car il se sépare lorsqu’il est réchauffé. S’il doit attendre avant d’être servi, ajouter 1 à 2 c. à tab (15 à 30 ml) de crème à 35 % à la réduction de vin pour le stabiliser.
• Pour récupérer un beurre blanc séparé: dans une petite casserole, faire réduire de moitié de 1 à 2 c. à tab (15 à 30 ml) de crème à 35 %. À l’aide d’un fouet, incorporer petit à petit le beurre blanc séparé.
• On peut parfumer le beurre blanc de fines herbes fraîches (ciboulette, aneth, cerfeuil), d’épices (cari, paprika) ou de concassé de tomates.
• On peut également remplacer le vin par du vermouth blanc.
Valeurs nutritives Par portion
Protéines: aucune;
Matières grasses: 8 g (5 g sat.)/portion;
Cholestérol: 23 mg/portion;
Glucides: aucun;
Fibres: aucune;
Sodium: 75 mg/portion.