- Préparation 25 minutes
- Cuisson 120 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un petit bol, mélanger la moutarde, le sirop d'érable, le zeste et le jus de citron, le thym haché, l'ail, le gros sel et le poivre. Réserver.
2. Au moins 1 heure avant la cuisson sur le gril, faire tremper dans l'eau 2 t (500 ml) de copeaux de bois. Égoutter les copeaux et les mettre dans une boîte fumoir (plateau pour fumer). Placer la boîte sur les pierres de lave du barbecue au gaz. Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte et le régler à puissance moyenne. Mettre le filet de truite, la peau dessous, sur la grille huilée du barbecue du côté éteint. Fermer le couvercle et cuire de 2 à 2 heures 30 minutes ou jusqu'à ce que la chair de la truite se défasse facilement à la fourchette (badigeonner la truite de la sauce à la moutarde réservée pendant les 15 à 30 dernières minutes de cuisson).
3. Au moment de servir, arroser la truite d'un filet de sirop d'érable, si désiré. Garnir de brins de thym.
Nos suggestions de poisson
Comme on ne peut pas acheter de poisson chez les éleveurs (ils n'ont pas la permission de le couper) et qu'à la poissonnerie, leurs noms ne sont pas indiqués, on doit s'informer auprès de notre poissonnier. Certains ombles chevaliers et truites arc-en-ciel sont élevés par des pisciculteurs du Québec, comme dans les poissonneries indiquées ici.
Le bon truc
Les copeaux de bois donnent un fumet exquis aux grillades, chaque essence leur apportant un goût différent. Les plus courants sont les copeaux de hickory et de mesquite, mais on trouve aussi des copeaux de chêne, de noyer, d'érable ou d'arbres fruitiers (dans les centres de jardinage et les quincailleries, au même rayon que le charbon de bois).
Valeurs nutritives Par portion
- Sodium 215 mg
- Protéines 35 g
- Calories 210
- Total gras 6 g
- Cholestérol 100 mg
- Gras saturés 1 g
- Total glucides 3 g