pâte
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 70 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine de Noël 2005
Ingrédients
Préparation
1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte jusqu'à 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. Presser l'abaisse dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre. Réserver.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le poivre. Ajouter les cubes de dindon au mélange de farine et les retourner pour bien les enrober. Dans une grosse cocotte, chauffer 1/4 t (60 ml) de l'huile et y faire dorer les cubes de dindon (réserver le mélange de farine). À l'aide d'une écumoire, retirer les cubes de dindon et réserver dans un bol.
3. Dans la cocotte, ajouter les carottes et les petits oignons et cuire, en brassant, de 2 à 3 minutes. Ajouter l'ail et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter la sauge et environ 4 c. à tab (60 ml) du mélange de farine réservé et bien mélanger. Ajouter les cubes de dindon réservés et le bouillon. Couvrir et laisser mijoter de 25 à 30 minutes. Entre-temps, dans un petit poêlon, chauffer le reste de l'huile. Ajouter les champignons et cuire, en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver.
4. Mettre la préparation de dindon, les champignons réservés, les oignons perlés et les petits pois dans la croûte réservée. Couper l'excédent de pâte. Sur la surface légèrement farinée, abaisser le reste de la pâte en un cercle de 11 po (28 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse sur la garniture au dindon. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm). Replier la bordure sous la croûte du dessous et presser pour sceller. Faire deux petites entailles sur le dessus de la tourte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 45 à 60 minutes. Laisser reposer au moins 10 minutes avant de servir.
Valeurs nutritives Par portion
Protéines: 56 g/portion
Matières grasses: 34 g/portion
Glucides: 78 g/portion
Fibres: 4 g/portion