- Préparation 40 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Portion(s) 16 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen. Ajouter l’échalote et l’oignon, et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter les poireaux et le vin blanc, et laisser mijoter de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé et que les poireaux soient tendres. Ajouter le piment d’Espelette, saler, poivrer, et mélanger. Retirer du feu et réserver.
2. Sur une surface de travail, dérouler la pâte phyllo (la couvrir d’un linge humide pour l'empêcher de sécher). Étendre 1 feuille de pâte devant soi et la badigeonner de beurre fondu. Couvrir de 2 autres feuilles de pâte de la même manière. Couper l’assemblage de pâte phyllo en deux de façon à obtenir 2 rectangles. Déposer 1 morceau de saumon sur 1 des rectangles de pâte, le long du côté qui se trouve vers soi, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm). Garnir d’environ 2 c. à tab (30 ml) de la garniture aux poireaux réservée. Replier la bordure du rectangle de pâte sur la garniture. Rabattre les 2 côtés, puis replier plusieurs fois les feuilles de pate avec la garniture à l'intérieur de manière à former un strudel. Déposer le strudel sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et badigeonner le dessus de beurre fondu. Procéder de la même manière avec le reste des ingrédients de manière à obtenir 12 strudels.
3. Cuire les strudels au four préchauffé à 425 °F (220 °C) de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir légèrement. Couper les strudels en deux sur le biais. Servir accompagné de crème sure, si désiré. (Les strudels se conserveront jusqu’à 1 mois au congélateur. Les cuire comme indiqué, en augmentant le temps de cuisson de 5 minutes.)
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 1 g
- Sodium 250 mg
- Sucres 12 g
- Protéines 16 g
- Calories 230
- Total gras 13 g
- Cholestérol 55 mg
- Gras saturés 5 g