Soupe ramen Soupe ramen

  Photographe : Charles Briand

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 4 heures
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Bouillon et porc chia-siu (environ 8 t/2L):
Sauce shoyu:
Garnitures:

Préparation

Préparation du bouillon et du porc cha-siu
1. Mettre les os dans un grand bol et les couvrir d'eau froide. Laisser tremper au réfrigérateur pendant 12 heures.

2. Égoutter les os, puis les blanchir 2 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante. Égoutter les os et les remettre dans la casserole.

3. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Déposer le rôti avec les os dans la casserole.

4. Ajouter le poireau, l'oignon, les oignons verts, l'ail, le gingembre, les shiitake et le konbu, si désiré, puis couvrir d'eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 heures ou jusqu'à ce que le rôti de porc soit cuit. Retirer le rôti et le laisser refroidir. Continuer la cuisson du bouillon encore de 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que le bouillon ait réduit à environ 8 t (2 L).

5. Entre-temps, mélanger la sauce soja, le mirin, le sake et le sucre. Mettre le rôti refroidi dans un sac de congélation, verser la marinade et mélanger pour bien enrober la viande. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures. (Le rôti se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

6. Dans une passoire fine tapissée d'étamine (coton à fromage) et placée sur un grand bol, filtrer le bouillon en pressant sur les légumes pour en extraire tout le liquide. (Le
bouillon se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur.)

Préparation de la sauce shoyu
7. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.

Dressage du ramen
8. Couper le porc en fines tranches (env. 1/4 po/5 mm d'épaisseur) et le réchauffer au four pendant quelques minutes. Entre-temps, réchauffer le bouillon.

9. Mettre 2 c. à tab (30 ml) de sauce shoyu dans un grand bol à soupe. Ajouter 1 t (250 ml) de bouillon chaud et bien mélanger. Ajouter le quart des nouilles cuites, des pousses de bambou, des fèves germées et des oignons verts. Garnir de 3 tranches de rôti, puis d'un demi-œuf à la coque. Répéter pour les autres portions.

Un bon truc
On achète les os de porc chez le boucher. On en profite pour lui demander de ficeler notre épaule de porc. Quant au konbu, une algue séchée japonaise, on peut l’acheter entier dans les épiceries asiatiques et certaines épiceries fines.

À lire en complément:
6 trucs de pros pour cuisiner une soupe ramen maison

Soupes ramen: 5 erreurs à éviter

Valeurs nutritives Par bol

  • Fibres 5 g
  • Sodium 300 mg
  • Protéines 26 g
  • Calories 575
  • Total gras 22 g
  • Cholestérol 95 mg
  • Gras saturés 10 g
  • Total glucides 72 g
Partage X
Plats principaux

Soupe ramen

Se connecter

S'inscrire