D'origine scandinave, le gravlax est une façon d'apprêter le saumon assez simple, mais qui requiert trois jours de marinade. Résultat: une chair moelleuse et un goût fin incomparable.
- Préparation 25 minutes
- Réfrigération 52 heures
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Gravlax:
Sauce à la moutarde:
Préparation
Préparation du gravlax
1. Dans un petit bol, bien mélanger le sucre, le sel et le poivre. Mettre le filet de saumon dans un plat en verre peu profond et frotter chaque côté du mélange de sucre. Parsemer le saumon du reste du mélange de sucre et le couvrir de l’aneth. Couvrir le plat d’une pellicule de plastique en serrant bien. Mettre une petite planche à découper ou une assiette sur le saumon, puis placer une boîte de conserve en guise de poids. Réfrigérer pendant au moins 2 jours.
Préparation de la sauce
2. Au mélangeur, mélanger les moutardes, le sucre, le vinaigre de vin, le café, le sel et le poivre. Sans arrêter l’appareil, ajouter petit à petit l’huile en un mince filet jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse et ait épaissi. Verser la sauce dans un bol. Ajouter l’aneth et mélanger. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures pour permettre aux saveurs de se développer.
3. Au moment de servir, à l’aide d’essuie-tout, retirer presque tout l’aneth et l’assaisonnement du saumon (jeter le jus accumulé). Couper le saumon sur le biais en tranches fines (ou laisser le saumon entier afin que les convives le coupent eux-mêmes). Servir avec la sauce à la moutarde.
Réfrigération: 48 h (saumon), 4 h (sauce).
Le bon truc
Préparer le gravlax jusqu’à l’étape 3, mais ne pas le couper. L’envelopper d’une pellicule propre. Réfrigérer jusqu’à 3 jours. Préparer la sauce. Couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain.
Valeurs nutritives Par portion
- Sodium 95 mg
- Protéines 23 g
- Calories 365
- Total gras 29 g
- Cholestérol 65 mg
- Gras saturés 4 g
- Total glucides 2 g