Les sardines au goût riche et prononcé sont parmi les poissons préférés des Méditerranéens. Désossées et marinées, comme ci-dessous, elles font une entrée élégante, à la mode du Portugal. Il n'est pas toujours facile de se procurer des sardines fraîches, mais on en trouve surgelées individuellement; elles sont souvent d'origine portugaise et vendues en sachets de 800 grammes. Vous les trouverez facilement dans les épiceries et les poissonneries des quartiers portugais, grecs ou italiens.
- Cuisson 6 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
1. Sous un filet d'eau froide, retirez les écailles des sardines en les frottant avec les doigts, de la queue vers la tête. Avec des ciseaux, retirez la nageoire dorsale. Ouvrez le ventre de la queue vers la tête; retirez les nageoires et videz les sardines. Glissez un doigt le long de l'arête dorsale, de chaque côté de celle-ci, dégagez-la et retirez-la. Avec les ciseaux, retirez la queue et la tête; parez les côtés et ôtez les arêtes restantes.
2. Ouvrez les sardines et disposez-les, côté peau en dessous, dans une assiette; ajoutez l'ail, le persil, l'huile, le jus de citron, le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (jusqu'à 4 heures).
3. Faites-les griller, côté peau en dessous, à 4 po (10 cm) de l'élément, jusqu'à ce que la chair commence à se défaire (ne les faites pas trop cuire), de 6 à 7 minutes. (Si vous préférez, faites-les frire à la poêle, côté peau en dessous, sur feu vif, jusqu'à ce que la peau soit brune et que la chair commence à se défaire, de 5 à 7 minutes.)
Valeurs nutritives Par sardine
- Sodium 134 mg
- Protéines 7 g
- Calories 73
- Total gras 5 g
- Cholestérol 37 mg
- Gras saturés 1 g