Ainsi parfumée, cette pièce de viande vaut largement son prix. Elle ne doit cependant pas avoir un goût de fumée trop prononcé : si vous la faites cuire au charbon de bois, il n’est pas nécessaire d’ajouter des copeaux; si vous utilisez un barbecue à gaz, vous pourriez ajouter environ 1 tasse (250 ml) de copeaux de bois mouillés.
- Cuisson 60 minutes
- Portion(s) 10 portions
- Crédits : © Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Mélangez la purée d’ail, le poivre, le thym, le paprika, l’assaisonnement au chili et 1/2 c. à thé (2 ml) de sel; ajoutez l’huile et le vinaigre et mélangez pour former une pâte. Étendez-la sur toute la surface du rôti. Glissez les feuilles de laurier sous les ficelles. Enveloppez le rôti d’une pellicule plastique; laissez-le reposer 1 heure ou réservez-le au réfrigérateur jusqu’à 12 heures (laissez le rôti retrouver la température ambiante avant de le mettre à griller).2. Collez le côté plat d’une moitié d’oignon à une extrémité du rôti et fixez-le avec les griffes du tournebroche, puis insérez la broche centrale dans le rôti et fixez l’autre moitié d’oignon de la même façon, à l’autre extrémité. Salez. Faites griller au barbecue, couvercle fermé, sur feu moyen, à chaleur indirecte, de 60 à 90 minutes, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 130°F (55°C) pour une viande à point-saignante ou 140°F (60°C) pour une viande à point.
3. Transférez le rôti sur une planche à découper; couvrez-le lâchement d’une feuille d’aluminium et laissez-le reposer de 10 à 15 minutes. Retirez les feuilles de laurier et les ficelles avant de le découper.