Cette recette peut se congeler avant cuisson dans un sac hermétique. Ainsi, le jour où le temps nous manque, on décongèle et hop, dans la mijoteuse! C'est la méthode du prep-freeze-cook.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 5 heures
- Total 5 heures & 30 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un grand bol, mélanger l’oignon, l’aubergine, les courgettes et les poivrons. Verser l’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger. Mettre le mélange de légumes dans un grand sac de congélation. Ajouter le tofu et mélanger délicatement.
2. Dans un autre bol, mélanger les tomates en dés, la pâte de tomates, le vinaigre balsamique, l’ail et les herbes de Provence. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le sac, sur les légumes et le tofu. Fermer le sac hermétiquement, puis mélanger délicatement. Déposer à plat dans le congélateur. (La ratatouille se conservera jusqu’à 3 mois au congélateur.)
3. Décongeler la ratatouille au réfrigérateur pendant 24 heures. Verser la préparation dans la mijoteuse, couvrir et cuire à faible intensité de 5 à 6 heures. Au moment de servir, parsemer des garnitures choisies.
On garnit notre ratatouille... d'un filet de pesto, de graines de citrouille, de parmesan râpé ou de chèvre émietté, de fines herbes hachées, d'un trait de jus de citron ou d'un peu de zeste râpé, d'olives ou de câpres hachées.
3 façons de la manger
- Sur des pâtes, du couscous, du quinoa ou du riz. En fait, n’importe quel grain cuit fait l’affaire!
- En sandwich. Badigeonner de pesto l’intérieur de pains pitas, puis garnir de la ratatouille (chaude ou froide) et d’une poignée de roquette.
- En gratin. Répartir la ratatouille chaude dans de petits ramequins, couvrir de fromage râpé et passer sous le gril préchauffé du four.
Pour en savoir plus sur la méthode du prep-freeze-cook, consultez notre article ici.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 5 g
- Sodium 250 mg
- Protéines 14 g
- Calories 195
- Total gras 10 g
- Gras saturés 1 g
- Total glucides 17 g