Ragoût de morue salée et de haricots blancs

Auteur : Coup de Pouce

La veille au matin, on met la morue et les haricots à tremper. En soirée et toute la nuit, on fait cuire les haricots. On termine le matin suivant en ajoutant le poisson. Ce ragoût est parfait avec des pommes de terre bouillies ou du pain croûté.

  • Cuisson 600 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Préparation

1. Mettez la morue à tremper dans l’eau froide pendant 24 heures, en changeant l’eau à quelques reprises. Égouttez-la.
 
2. Couvrez les haricots d’eau et faites-les tremper jusqu’à 8 heures (ou, dans une casserole, ajoutez de l’eau jusqu’à 2 po/5 cm au-dessus de la surface, faites-les bouillir 2 minutes puis laissez-les tremper 1 heure). Égouttez-les. Mettez-les dans la mijoteuse avec l’oignon, le céleri, les carottes et 6 tasses (1,5 litre) d’eau. Faites-les cuire à feu doux jusqu’à tendreté, de 10 à 12 heures.
 
3. Coupez la morue en gros morceaux et ajoutez-les dans la mijoteuse. Attachez les brins de thym et de persil et la feuille de laurier pour former un bouquet garni; ajoutez-le dans la mijoteuse. En remuant, incorporez les tomates, les piments, le vin, le paprika et le sel. Continuez la cuisson sur feu doux de 8 à 10 heures, jusqu’à ce que le poisson soit tendre et se défasse à la fourchette.
 
4. Retirez le bouquet garni et jetez-le. Incorporez le persil haché et l’huile. Ajoutez les olives (si utilisées). Servez ce plat avec une burette d’huile d’olive en accompagnement.

Cuisson traditionnelle sur la cuisinière
5. Procédez comme dans la recette précédente, jusqu'au moment de mettre les haricots et les légumes dans une grande casserole. Laissez-les mijoter sur feu moyennement doux de 45 à 90 minutes, selon la fraîcheur des haricots. Ajoutez les tomates, les piments, le vin, le paprika et le sel, puis le bouquet garni et continuez la cuisson 45 minutes de plus. Ajoutez la morue et faites-la cuire de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle se défasse facilement à la fourchette. Terminez comme dans la recette précédente.
Partage X
Plats principaux

Ragoût de morue salée et de haricots blancs

Se connecter

S'inscrire