Ce plat paysan, composé d’ingrédients tout simples, nous vient du nord du Portugal où les soupes-ragoûts contiennent souvent du maïs lessivé ou de la semoule de maïs blanche ou jaune. On trouve le maïs lessivé au rayon des légumineuses sèches dans les supermarchés.
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : © Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Faites blanchir les morceaux de porc 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée; égouttez-les et rincez-les à l’eau claire froide. Déposez-les au fond de la mijoteuse avec les chorizos; ajoutez le maïs lessivé, les oignons, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Retirez les tiges des feuilles de chou et jetez-les. Déchiquetez les feuilles et, en remuant, ajoutez-les dans la mijoteuse. Ajoutez 7 tasses (1,75 litre) d’eau bouillante et arrosez la surface avec l’huile. Faites cuire le ragoût de 8 à 10 heures, jusqu’à ce que le maïs ait la consistance du gruau.
2. Désossez les morceaux de porc, jetez les os et coupez la viande en morceaux; remettez-la dans la mijoteuse. Tranchez les chorizos et remettez-les dans la mijoteuse.
3. Faites mijoter le maïs lessivé dans 9 tasses (2,25 litres) d’eau avec l’oignon, la feuille de laurier, le sel et le poivre de 60 à 70 minutes, jusqu’à ce que le maïs soit presque tendre. Dans une autre casserole, faites blanchir les morceaux de porc comme dans la recette précédente; ajoutez-les au maïs. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le maïs et le porc soient tendres. Ajoutez les chorizos et les feuilles de chou préparées comme dans la recette précédente. Laissez mijoter le tout environ 20 minutes, jusqu’à ce que le chou soit tendre. Arrosez la surface d’huile et terminez comme précédemment.