2/3 DE TASSE DE LAIT ÉVAPORÉ OU CRÈME LÉGÈRE 3/4 TASSE DE SUCRE 1 C. À SOUPE DE MARGARINE 1 C. À THÉ DE VANILLE 1 TASSE (6 OZ DE CHIPIT) MI-SUCRÉ 2 TASSES DE FLOCONS DE MAIS 11/4 TASSE DE NOIX DE COCO RÂPÉE 1/2 TASSE DE NOIX HACHÉES DANS UNE CASSEROLE ÉPAISSE, MÊLER LA CRÈME, LE SUCRE ET LA MARGARINE. FAIRE CHAUFFER À FEU MOYEN EN BRASSANT JUSQU'À ÉBULLITION À GROSSES BULLES. LAISSER BOUILLIR 3 MI EN BRASSANT. HORS DU FEU, AJOUTER LA VANILLE ET LES CHIPITS EN BRASSANT JUSQU'À CE QU'ILS SOIENT FONDUS. INCORPORER LES FLOCONS DE MAIS, LA NOIX DE COCO ET LES NOIX. LAISSER TOMBER PAR CUILLERÉES À TABLE SUR UNE FEUILLE DE PAPIER CIRÉ. LAISSER DURCIR AU RÉFRIGÉRATEUR. RENDEMENT ENVIRON 2DOUZ 1/2
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 50 minutes
- Portion(s) 2 portions
- Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.
Ingrédients
Préparation
1. Confectionner la farce : faire suer les échalotes dans le beurre et ajouter les canneberges, les noix, la chapelure, le sel, le poivre et le gingembre. Retirer du feu et ajouter le blanc d'œuf. Refroidir.2. Farcir le râble, assaisonner l'extérieur et enrouler dans la crépine préalablement trempée à l'eau froide et épongée.
3. Cuire le râble à la vapeur pendant 30
à 40 minutes, selon la grosseur.
4. Faire suer l'échalote dans le beurre.
5. Ajouter les canneberges et mouiller avec la crème de cassis et le fond brun de veau lié; cuire quelques minutes, assaisonner au goût. Réserver.
6. Retirer la crépine, escaloper le râble et servir sur un lit de sauce aux canneberges.
NOTE : On peut accompagner ce plat de riz sauvage.