Ce sauté ressemble au teppanyaki (aliments grillés sur une plaque de fer) des restaurants japonais. À la maison, on le réussit facilement dans un wok, après avoir coupé les aliments en julienne pour qu’ils cuisent rapidement. On peut apprêter le boeuf et le porc de la même manière.
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : ©Transcontinental - février-mars 2011
Ingrédients
Préparation
1. Dans une petite casserole, faites bouillir le saké et le mirin 1 minute. En remuant, incorporez la sauce de soja, la sauce de poisson et le sucre; laissez mijoter sur feu moyen environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié.2. Séparez les filets des poitrines. Tenez le couteau parallèlement à la planche à découper, et tranchez la poitrine en deux morceaux plats. Coupez ensuite ceux-ci en julienne, à contrefil. Mélangez-les à l’huile de sésame et au sansho.
3. Chauffez l’huile végétale dans le wok, sur feu moyennement vif; ajoutez l’oignon, le gingembre, les carottes et le sel, et faites sauter de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli. Ajoutez le poulet et faites-le sauter jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose en surface. Augmentez le feu à vif; ajoutez le chou et le poivron. Faites-les sauter de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le chou soit tombé et le poivron encore légèrement croquant. Ajoutez les germes de soja et faites-les sauter. En remuant, incorporez le mélange de saké. Mêlez la fécule de maïs avec 2 c. à thé (10 ml) d’eau; ajoutez à la sauce en remuant jusqu’à ce que celle-ci soit épaissie. Transférez le tout dans un plat de service et décorez-le de graines de sésame, si désiré.
Valeurs nutritives Par portion
1 portion: environ 285 calories, 27 g de protéines, 11 g de gras total (1 g de gras saturé), 17 g de glucides, 3 g de fibres, 58 mg de cholestérol, 823 mg de sodium, 640 mg de potassium. % de l’aqr: 5 % du calcium, 13 % du fer, 94 % de la vitamine A, 31 % de la vitamine C, 17 % de l’acide folique.