- Préparation 20 minutes
- Cuisson 400 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Nos 100 meilleures recettes à la mijoteuse, Coup de pouce, Éditions Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Parsemer le rôti de porc de la moitié du sel et du poivre.
2. Dans une cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Mettre le rôti dans la mijoteuse.
3. Dégraisser la cocotte. Ajouter les oignons, l'ail, la sauge et le reste du sel et du poivre et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
4. Ajouter le jus de pomme, le bouillon et le vinaigre de cidre et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte pour en détacher les particules. Verser le mélange de jus de pomme sur le rôti. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures.
5. Déposer le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes.
6. Entre-temps, dégraisser le liquide de cuisson.
7. Dans un petit bol, mélanger la farine et l'eau, verser dans la mijoteuse et bien remuer. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
8. Au moment de servir, défaire le rôti en morceaux, les mettre dans une assiette de service et les napper de la sauce.
NOTE: Ce plat réconfortant se prépare aussi bien avec un rôti d'épaule de porc qu'un rôti de milieu de longe - plus cher cependant -, mais il est recommandé de choisir plutôt l'épaule, car la viande est persillée et garde son moelleux à la cuisson.
Valeurs nutritives Par portion
calories 420
protéines 30 g
m.g. 28 g (10 sat.)
chol. 110 mg
glucides 12 g
fibres 1 g
sodium 461 mg