C'est le piment d'Espelette, originaire du Pays basque, qui donne ici un petit côté piquant aux pétoncles. Pour faire joli, on peut aussi en saupoudrer une pincée sur chaque portion au moment de servir. On le trouve dans les épiceries fines.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 13 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Rincer et éponger les pétoncles. Retirer le petit muscle coriace qui se trouve sur le côté du pétoncle. Dans un grand poêlon à fond épais, chauffer 1 c. à tab (15 ml) du beurre à feu moyen-vif. Mettre environ la moitié des pétoncles côte à côte dans le poêlon et cuire pendant environ 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer les pétoncles du poêlon et les déposer sur une plaque de cuisson. Chauffer le reste du beurre et cuire le reste des pétoncles de la même manière, puis les déposer sur la plaque de cuisson. Saler et saupoudrer du piment d'Espelette. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 300°F (150°C) pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient opaques.
2. Entre-temps, dans le poêlon, ajouter l'ail et cuire à feu moyen pendant environ 1 minute. Verser le vin blanc en raclant le fond du poêlon à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules et laisser réduire pendant environ 3 minutes. Incorporer le jus d'orange et la marmelade et porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 5 minutes. Saler.
3. Au moment de servir, disposer environ 5 pétoncles dans chaque assiette, napper de la sauce à l'orange et décorer de lanières de zeste d'orange, si désiré.
Valeurs nutritives Par portion
- Sodium 435 mg
- Protéines 32 g
- Calories 265
- Total gras 5 g
- Cholestérol 72 mg
- Gras saturés 3 g
- Total glucides 22 g