Un plat typiquement italien, qui peut se déguster en entrée pour une portion copieuse!
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les parpadelles en réservant 1 t (250 ml) de l’eau de cuisson. Mettre les pâtes dans un bol, ajouter 1 c. à tab (15 ml) de l’huile, et mélanger. Réserver.
2. Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter les échalotes, l’ail et les flocons de piment, et cuire, en brassant de temps à autre, 2 minutes. Ajouter les saucisses, l’origan et le basilic, et cuire, en défaisant la chair des saucisses à l’aide d’une cuillère de bois, 7 minutes ou jusqu’à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée. Saler et poivrer. À l’aide d’une écumoire, retirer la préparation du poêlon et réserver dans une assiette.
3. Dans le poêlon, verser la crème et 1/2 t (125 ml) de l’eau de cuisson réservée. Laisser mijoter 2 minutes. Ajouter le kale et les tomates, et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la préparation de saucisse et les pâtes réservées, et mélanger délicatement pour bien les enrober (au besoin, ajouter un peu plus d’eau de cuisson). Parsemer du mozzarella et laisser reposer 2 minutes. Répartir les pâtes dans des assiettes creuses. Garnir de brins de basilic.
Bon à savoir
Un plat de pâtes en entrée? Si, si, si! C’est ce qui correspond au fameux primi piatti sur la carte des restaurants italiens. Toujours copieux, le menu italien typique comprend plusieurs services. Le secret si on veut en profiter jusqu’au dessert: réduire un peu les portions!
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 3 g
- Sodium 850 mg
- Sucres 4 g
- Protéines 34 g
- Calories 750
- Total gras 44 g
- Cholestérol 110 mg
- Gras saturés 20 g
- Total glucides 55 g