Nouilles aux crevettes à l’asiatique Nouilles aux crevettes à l’asiatique

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2014

Ingrédients

Préparation

1. Mettre les nouilles de riz dans un grand bol et ajouter suffisamment d'eau bouillante pour bien les couvrir. Laisser reposer pendant 5 minutes (remuer de temps à autre). Égoutter les nouilles et réserver.

2. Entre-temps, mettre les crevettes dans un autre grand bol. Ajouter le poivron, la courgette, les carottes, le céleri et les oignons verts et mélanger. Dans un bol, mélanger la marmelade, la sauce hoisin, la sauce soja, l'huile de sésame, la fécule de maïs et les flocons de piment fort jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter petit à petit l'eau chaude et bien mélanger. Ajouter les nouilles égouttées réservées et le mélange de marmelade à la préparation de crevettes et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Étendre la préparation dans un plat allant au four d'une capacité de 8 t (2 L).

3. Couvrir le plat de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient opaques et que les nouilles et les légumes soient tendres (remuer deux fois en cours de cuisson). Mélanger la préparation avant de servir. Parsemer des amandes.

La touche piquante: le piment chili séché
Les flocons de piment fort sont sans aucun doute les plus populaires, et ils s'utilisent autant pendant la cuisson que parsemés sur le plat avant de servir. Mais il existe aussi une belle gamme de piments séchés entiers (anchos, pasillas, habaneros, etc.) qui servent surtout à relever les sauces et qu'on retire en fin de cuisson. Enfin, les piments réduits en poudre comme le piment de Cayenne (très puissant) ou le piment d'Espelette (un nouveau venu du Pays basque, un peu moins piquant) relèvent avec brio bien des préparations, mais attention, une pincée à la fois: comme tous les piments séchés, ils prennent de l'intensité à la cuisson.

L'astuce coup de pouce
ÇA BRÛLE! On a exagéré sur l'ajout d'un ingrédient piquant, ou quelqu'un autour de nous ne tolère pas le goût trop pimenté? Pour atténuer l'effet irritant en bouche, on ne boit surtout pas d'eau froide, ça empirerait la sensation. Mieux vaut boire un peu de lait ou manger une bouchée de pain ou de riz ou une cuillerée de yogourt.

Sur le même thème:
Cari d'agneau à l'indienne
Enchiladas au bœuf effiloché
Soupe thaïlandaise au poulet et au lait de coco

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 401; prot. 28 g; m.g. 11 g (1 g sat.); chol. 173 mg; gluc. 45 g; fibres 4 g; sodium 726 mg.
Partage X
Plats principaux

Nouilles aux crevettes à l’asiatique

Se connecter

S'inscrire