Pour un plat de réception goûteux et différent, on suggère d’essayer la viande de cerf, tendre et raffinée.
- Préparation 40 minutes
- Cuisson 2 heures
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Préparation
1. Mettre la farine dans un sac de plastique résistant. Ajouter les cubes de cerf, fermer le sac et secouer pour bien enrober la viande. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de cerf, en plusieurs fois, et les faire dorer de tous les côtés. Réserver dans une assiette.
2. Dans la casserole, ajouter les oignons, le céleri et les carottes et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’ail et cuire, en brassant, pendant 30 secondes. Ajouter la pâte de tomates et cuire jusqu’à ce qu’elle commence à brunir. Verser le brandy et laisser bouillir jusqu’à ce qu’il soit presque complètement évaporé. Ajouter le vin rouge et laisser bouillir jusqu’à ce qu’il ait réduit environ de moitié.
3. Remettre les cubes de cerf réservés dans la casserole et ajouter suffisamment du bouillon pour juste les couvrir. Ajouter les grains de poivre, les feuilles de laurier, le romarin et le thym. Porter à ébullition en écumant la surface. Réduire le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajouter du bouillon de boeuf pour éclaircir la sauce, au besoin. Ajouter les raisins de Corinthe et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Retirer les feuilles de laurier. Saler et poivrer.
4. Au moment de servir, garnir de brins de romarin, si désiré.
Une longueur d’avance
• Préparer le mijoté de cerf.
• Laisser refroidir et mettre dans des contenants hermétiques.
• Réfrigérer jusqu’à 3 jours ou congeler jusqu’à 1 mois. Pour réchauffer, laisser décongeler au réfrigérateur. Réchauffer dans une casserole à feu doux.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 2 g
- Sodium 300 mg
- Protéines 54 g
- Calories 415
- Total gras 12 g
- Cholestérol 190 mg
- Gras saturés 3 g
- Total glucides 19 g