Ingrédient typique de la cuisine du Sichuan, la pâte de haricots fermentée présente une saveur salée et pimentée.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le bouillon, la pâte de haricots, la sauce aux huîtres, la sauce soya, la fécule, le sucre et le poivre de Sichuan jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Réserver.
2. Dans un wok ou un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail, le gingembre et les flocons de piment, et cuire 1 minute en brassant. Ajouter le porc haché et cuire, en brassant et en défaisant la viande à l’aide d’une cuillère de bois, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le porc ait perdu sa teinte rosée. Ajouter la sauce réservée, porter à ébullition et poursuivre la cuisson, en brassant de temps à autre, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Incorporer délicatement le tofu. Retirer le poêlon du feu et parsemer des oignons verts. Accompagner de riz ou de nouilles. (Le mapo tofu se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.)
Bon à savoir
Pour réaliser cette recette chinoise authentique et bien relevée, il est important d’utiliser du tofu mou. À ne pas confondre avec le tofu soyeux, plus fondant et plus humide, qui se désagrégerait dans la sauce. Le tofu mou, lui, reste entier tout en conservant sa texture moelleuse.
Le bon truc
On trouve la pâte de haricots fermenté dans les épiceries asiatiques ou en ligne. À défaut, on la remplace par la sauce aux piments et aux haricots noirs, plus facile à dénicher dans les épiceries, au rayon des produits asiatiques.
Valeurs nutritives Par portion
- Fer 2 mg
- Fibres 1 g
- Sodium 715 mg
- Sucres 5 g
- Protéines 24 g
- Calories 345
- Total gras 20 g
- Potassium 525 mg
- Cholestérol 40 mg
- Gras saturés 5 g
- Total glucides 17 g