Pour apporter un peu de croustillant à notre gratin, on le parsème d’une chapelure maison composée, à parts égales, d’amandes moulues, de persil frais haché et de fromage végétalien de type parmesan, râpé.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Trempage 30 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un bol d’eau chaude, faire tremper les noix de cajou 30 minutes. Les égoutter et réserver.
2. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutter et réserver.
3. Cuire le chou-fleur à la vapeur 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
4. Entre-temps, dans la casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et la carotte, et cuire, en brassant, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter le bouillon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il se soit presque entièrement évaporé et que les légumes soient tendres. Ajouter la moutarde, le paprika, la poudre d’ail, le jus de citron, les flocons de levure, la boisson végétale, le chou-fleur et les noix de cajou, et mélanger. Au pied-mélangeur ou au mélangeur, réduire la préparation en une purée lisse.
5. Dans la casserole, mélanger les macaronis réservés avec la sauce pour bien les enrober. Répartir la préparation de macaronis dans un plat allant au four et parsemer du fromage végétalien râpé. Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit doré. (Les macaronis gratinés se conserveront jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.)
Valeurs nutritives Par portion ou 1/6 de la recette
- Calories 450
- Total gras 13 g
- Gras saturés 3 g
- Cholestérol 0 mg
- Sodium 400 mg
- Potassium 650 mg
- Total glucides 66 g
- Fibres 5 g
- Sucres 13 g
- Protéines 17 g
- Fer 3,3 mg