La gremolata est une garniture italienne composée de persil frais, haché, de zeste de citron râpé et d’ail haché. Parsemée telle quelle en finition sur l’osso buco et d’autres plats mijotés, elle relève leur saveur d’une touche d’herbes fraîches.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 395 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Jarrets d'agneau braisés:
Gremolata:
Préparation
Préparation des jarrets d'agneau
1. Parsemer les jarrets d'agneau du poivre. Dans une cocotte, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les jarrets d'agneau, en plusieurs fois, et les faire dorer de chaque côté. Mettre l'agneau dans la mijoteuse.
2. Dégraisser la cocotte. Chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter les graines de fenouil et cuire pendant environ 10 secondes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Ajouter l'oignon, les carottes, le céleri, l'ail et le sel et cuire, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Mettre la préparation dans la mijoteuse.
3. Dans la cocotte, ajouter le vin et porter à ébullition en raclant le fond pour en détacher les particules. Verser ce liquide dans la mijoteuse, puis ajouter les tomates et la pâte de tomates. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 6 heures ou jusqu'à ce que l'agneau se détache facilement de l'os.
4. Dégraisser le liquide de cuisson. Dans un petit bol, mélanger la farine et le beurre, ajouter ce mélange au liquide de cuisson et bien remuer. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
Préparation de la gremolata
1. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le persil, l'ail et le zeste de citron. Au moment de servir, parsemer chaque portion de la gremolata.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 3 g
- Sodium 721 mg
- Protéines 49 g
- Calories 505
- Total gras 25 g
- Cholestérol 166 mg
- Gras saturés 10 g
- Total glucides 19 g