Si vous n’êtes pas équipé pour faire cuire en agneau entier… ou que l’occasion ne s’y prête pas, un gros gigot cuit au tournebroche sera tout aussi savoureux. Surtout si vous vous inspirez des parfums grecs.
- Cuisson 90 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : © Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Avec la pointe d'un couteau, pratiquez 16 incisions sur toute la surface du gigot; insérez un morceau d'ail dans chacune. Frottez le gigot avec le jus de citron. Réduisez les graines de fenouil en poudre et mélangez-les avec le sel, l'origan, le poivre et le piment de la Jamaïque. Saupoudrez le gigot de ce mélange. Laissez-le mariner à la température ambiante pendant 1 heure, ou au réfrigérateur jusqu'au lendemain (laissez le gigot retrouver la température ambiante avant de le mettre à griller).
Sauce à arrosage
2. Fouettez ensemble tous les ingrédients. Réservez.
3. Fixez les griffes du tournebroche à la grosse extrémité du gigot, glissez la broche centrale au travers et fixez-le à l'autre extrémité (attachez cette dernière avec de la ficelle pour empêcher qu'elle se détache en cuisant). Faites griller le rôti au barbecue, couvercle fermé, sur feu moyen, à chaleur indirecte, en le badigeonnant toutes les 20 minutes avec la sauce à arrosage réservée. Faites cuire de 1 1/2 à 2 heures, jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie charnue du gigot indique 150 à 160°F(65 à 70°C) pour une viande à point.