La courge musquée (butternut en anglais) est l'une des courges d'hiver les plus savoureuses. On la reconnaît à sa forme de grosse poire et à son écorce jaune pâle. Sa chair très orangée est particulièrement délicieuse en purée, surtout si on la fait d'abord rôtir au four.
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 1 heure & 5 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
1. Mettre les morceaux de courge sur une plaque de cuisson, le côté peau vers le bas, et badigeonner de l'huile d'olive. Saler et poivrer. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 30 minutes. Ajouter les gousses d'ail et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la courge et l'ail soient très tendres.
2. Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les coquilles de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les coquilles et les déposer côte à côte sur un linge propre. Réserver.
3. Retirer la courge et l'ail du four et les laisser refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler. À l'aide d'une cuillère, racler la chair de courge cuite et la mettre dans un bol. Peler les gousses d'ail rôties et les ajouter dans le bol. À l'aide d'une fourchette, réduire la courge et l'ail en purée lisse. Ajouter le fromage ricotta et la moitié du basilic et mélanger jusqu'à ce que la garniture soit homogène. À l'aide d'une cuillère, farcir les coquilles réservées de la garniture à la courge et au fromage.
4. Étendre la moitié de la sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four de13 po x 9 po (33 cm x 23 cm). Déposer les coquilles farcies côte à côte sur la sauce. Parsemer des olives noires, du prosciutto et du reste du basilic. Couvrir du reste de la sauce. Parsemer du fromage mozzarella et du parmesan. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré. Au moment de servir, garnir chaque portion d'un brin de basilic frais.
Le secret de ce plat de pâtes vraiment savoureux?
Une garniture de courge et d'ail rôtis au four, du fromage ricotta, des olives, du prosciutto, du basilic frais et, bien sûr, de belles grosses coquilles, le tout nappé d'une bonne sauce tomate du commerce (les sauces emballées sous vide, au comptoir des produits réfrigérés, sont habituellement excellentes). Un heureux mariage de saveurs que toute la famille appréciera!
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 8 g
- Sucres 83 g
- Calories 700
- Total gras 25 g