Ce plat d'origine mexicaine est habituellement servi au déjeuner, mais il fait aussi un souper de semaine pas compliqué.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 25 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un grand poêlon allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les courgettes, saler, si désiré, et cuire, en brassant, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient légèrement ramolli. Ajouter les oignons verts et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Réduire à feu doux, verser 1 1/2 t (375 ml) de la salsa et mélanger. Retirer le poêlon du feu. Ajouter les croustilles et mélanger délicatement pour bien les enrober.
2. Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les croustilles soient craquantes sur le pourtour. À l’aide d’une cuillère, former 6 puits sur le dessus de la préparation. Casser 1 œuf dans chaque puits. Poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient cuits mais que les jaunes soient encore coulants. Retirer le poêlon du four. Parsemer du féta et poivrer. Garnir le chilaquiles du reste de la salsa et des garnitures choisies. Servir aussitôt.
Pour varier
- On peut remplacer la salsa verde par une salsa aux tomates rouges.
- À court d’œufs? On utilise plutôt des haricots noirs.
- Fan de plats relevés? On ajoute notre sauce piquante préférée ou un piment jalapeno coupé en tranches.
- Tomates ou oignons rouges hachés, radis tranchés et un trait de jus de lime feront de super garnitures.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 3 g
- Sodium 914 mg
- Protéines 11 g
- Calories 356
- Total gras 19 g
- Cholestérol 196 mg
- Gras saturés 4 g
- Total glucides 35 g