Une recette qui se prépare aussi très bien sur le grill!
- Préparation 10 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Brochettes:
Sauté:
Préparation
Préparation des brochettes
1. Dans un bol, mélanger les lanières de poulet, l’huile de sésame et le zeste d’orange. Saler et poivrer. Enfiler 1 à 2 morceaux de poulet sur des bâtonnets en bois pour créer des brochettes style yakitori. Badigeonner de sauce à l’orange (voir la recette) et réserver dans une assiette.
2. Chauffer une grande poêle striée à feu élevé. Cuire les brochettes 3 minutes de chaque côté, en badigeonnant de la sauce à l’orange jusqu’à ce que la viande soit bien grillée. Retirer du feu et réserver au chaud.
Préparation du sauté
3. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir l’oignon 1 minute, puis ajouter le fenouil, l’ail et le gingembre. Faire revenir de 3 à 4 minutes. Éteindre le feu. Ajouter le miel, l’orange, l’oignon vert, puis saler et poivrer. Bien mélanger. Servir le sauté accompagné des brochettes de poulet et de la sauce à l’orange (n’ayant pas été en contact avec la viande.) Garnir de graines de sésame.
Sauce à l'orange
Dans une casserole, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter 1 gousse d’ail hachée et 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre râpé. Cuire 2 minutes. Ajouter 1/2 t (125 ml) de jus d’orange, 1/4 t (60 ml) d’eau, 2 c. à soupe (30 ml) chacun de vinaigre de riz et de sirop d’érable. Porter à ébullition en remuant. Délayer 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs dans 2 c. à soupe (30 ml) d’eau. Incorporer à l’aide d’un fouet et cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu’à consistance épaisse et onctueuse. Séparer la sauce en 2. Utiliser une moitié pour les brochettes et l’autre moitié en accompagnement.
Donne environ 1 1/4 t (310 ml).
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 275
- Total gras 10 g
- Gras saturés 2 g
- Cholestérol 55 g
- Sodium 250 mg
- Potassium 590 mg
- Total glucides 23 g
- Fibres 3 g
- Sucres 15 g
- Protéines 23 g
- Fer 1,3 mg