Un vrai repas de roi!
- Préparation 50 minutes
- Cuisson 1 heure & 25 minutes
- Repos et congélation 2 heures & 30 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Duxelles de champignons:
Bœuf Wellington:
Assemblage:
Préparation
Préparation de la duxelles
1. Dans une grande poêle, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen-doux, puis faire revenir les champignons de 3 à 4minutes. Ajouter l’échalote, l’ail et le thym; faire revenir 2 minutes de plus. Ajouter le cognac, puis, avec précaution, faire flamber à l’aide d’une allumette (le feu s’éteindra de lui-même au bout de quelques secondes.) Continuer de faire revenir les champignons en remuant souvent jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé, de 5 à 8 minutes. Transférer la duxelles dans un bol, puis ajouter la chapelure et le persil. Saler, poivrer et bien mélanger. Couvrir et réserver au frais.
Préparation du bœuf
2. Dans une grande poêle à fond épais, chauffer l’huile à feu élevé, et faire saisir le filet mignon 2 minutes de chaque côté (8 minutes en tout). Baisser à feu doux et ajouter le beurre, l’ail et le thym. Arroser régulièrement le filet mignon du beurre parfumé pendant 3 ou 4 minutes. Saler et poivrer. Laisser tiédir légèrement le bœuf, puis le réserver au frais pendant 60 minutes.
Assemblage
3. Sur une grande surface de travail, étendre 3 grandes feuilles de pellicule plastique en les intercalant pour former un rectangle d’environ 31 x 24 po (80 x 60 cm). Répartir les tranches de prosciutto au centre, en les intercalant pour former un rectangle de 12 x 16 po (30 x 40 cm.) Étendre la duxelles directement sur le prosciutto, de la même longueur que le filet de bœuf.
4. Badigeonner le filet mignon avec la moutarde, puis le déposer sur la duxelles. À l’aide de la pellicule plastique, replier le prosciutto sur le filet mignon pour l’emballer. Rouler la pellicule plastique autour du mélange le plus serré possible, en tournant les extrémités sur elles-mêmes, afin de former un beau cylindre. Déposer au congélateur pendant 30 minutes pour que l’ensemble se tienne bien.
5. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée pour former un rectangle d’environ 20 po x 14 po (50 x 35 cm), ou 2 po / 5 cm plus long que le filet de bœuf de chaque côté. Déballer le cylindre de bœuf et le déposer sur la pâte feuilletée, à environ 1 1/2 po (4 cm) du rebord. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et le lait pour faire une dorure. Délicatement, rouler la pâte pour couvrir complètement le bœuf (y compris le dessous et les côtés) en laissant des joints d’environ 1 1/2 po (4 cm). Badigeonner les joints avec la dorure avant de les sceller, puis bien presser la pâte. Couper l’excédent de pâte. Emballer de nouveau le bœuf dans une grande feuille de pellicule plastique (joint vers le bas) et réfrigérer 60 minutes (réserver la dorure au frais.)
6. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C) et tapisser une plaque de cuisson d’un papier parchemin ou d’un tapis de silicone. Déballer le bœuf et le déposer sur la plaque, joint vers le bas, puis badigeonner avec le reste de la dorure. Avec un couteau à fine lame, faire quelques entailles sur le dessus du bœuf Wellington. Faire cuire au centre du four pendant 15 minutes, puis baisser le feu à 400 °F (200 °C) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande, inséré au centre, indique 104 °F (40 °C). Retirer du four et laisser reposer, à découvert, pendant de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 117 °F (48 °C). Garnir l'assiette de thym frais, si désiré. Couper en 8 à 10 tranches à l’aide d’un couteau dentelé. Servir avec la sauce aux cèpes et au vin rouge, et la bouquetière de légumes.
Valeurs nutritives Par portion (1/10 de la recette)
- Fer 4,4 mg
- Fibres 1 g
- Sodium 550 mg
- Sucres 5 g
- Protéines 23 g
- Calories 385
- Total gras 22 g
- Potassium 635 mg
- Cholestérol 105 mg
- Gras saturés 9 g
- Total glucides 24 g