Les pattes de porc utilisées ici donnent de la saveur et de la texture au plat. Pour une présentation mémorable, servir le plat directement sur la table: les premiers effluves qui s'échappent lorsqu'on enlève la pâte scellant le couvercle séduiront les invités à coup sûr.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 260 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine novembre 2005
Ingrédients
Préparation
1. Dans un bol (autre qu'en métal), mettre les morceaux de boeuf, les pattes de porc, si désiré, le vin, le thym, le sel et le poivre et mélanger. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur, en brassant de temps à autre, pendant 24 heures.
2. Mettre la moitié du bacon dans un grand bol. Couper les tomates en deux, les épépiner et les mettre dans le bol. Ajouter les champignons, les carottes, le persil, les oignons et l'ail. Bien mélanger.
3. Mettre le reste du bacon dans une grande casserole. Couvrir des pattes de porc, si désiré, de la moitié du boeuf (réserver la marinade) et de la moitié de la préparation aux tomates. Ajouter les feuilles de laurier et le zeste d'orange. Couvrir du reste du boeuf et de la préparation aux tomates. Incorporer la pâte de tomates à la marinade et verser dans la casserole.
4. Mélanger la farine et l'eau de manière à obtenir une pâte assez ferme. Couvrir la casserole et, avec les mains farinées, sceller le pourtour du couvercle avec la pâte. Cuire au four préchauffé à 400ºF (200ºC) pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 250ºF (120ºC) et poursuivre la cuisson pendant 4 heures. Au moment de servir, retirer la pâte qui scelle la cocotte. Dégraisser la préparation et retirer les feuilles de laurier.
Temps de marinade: 24 heures.
Pour réchauffer le boeuf braisé congelé, couvrir et cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes ou au four préchauffé à 375ºF/190ºC pendant environ 45 minutes.
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 447/portion; Protéines: 40 g/portion;
Matières grasses: 20 g/portion; Glucides: 24 g/portion;
Fibres: 3 g/portion