Plats principaux
Ce plat adoré serait la clé du bonheur d'après la science

Elles sont simples, abordables, réconfortantes… et selon la science, elles pourraient nous rendre plus heureux que le sport!
Une étude menée par le laboratoire Comportement & Cerveau de l’Université IULM des langues et de la communication à Milan révèle que manger des pâtes aurait un véritable impact positif sur notre bien-être émotionnel. Selon les chercheurs, savourer un bon plat de pâtes pourrait procurer autant de plaisir qu’écouter notre chanson préférée. Oui, vraiment.
Un aliment réconfortant aux effets prouvés
D’après les données récoltées, 40 % des participants identifient les pâtes comme un aliment réconfortant. Et à la question «Quand mangez-vous des pâtes?», la réponse la plus fréquente était : «Quand je me sens heureux», avec une note moyenne de 4,54 sur 6.
Ce lien entre pâtes et émotions ne serait pas un hasard: les personnes interrogées associent souvent ce plat à des moments de partage en famille ou entre amis. Ce sont donc autant les saveurs que les souvenirs liés à ces repas conviviaux qui renforcent le bonheur.
À lire aussi: 15 recettes de pâtes pour tous les goûts
Un boost naturel de sérotonine
Mais les pâtes ont aussi un effet biologique! Elles contiennent du tryptophane, un acide aminé qui contribue à la production de sérotonine, la fameuse «hormone du bonheur». Ce processus chimique, combiné au plaisir gustatif, expliquerait pourquoi ce plat nous fait autant de bien.
«C'est donc le fait de goûter et de savourer pleinement le plat qui stimule les émotions et les souvenirs les plus positifs. Cette activation cognitive et émotionnelle déterminée par le goût des pâtes est si forte, agréable et engageante qu'elle persiste même quelques instants après le repas», explique Vincenzo Russo, professeur de psychologie de la consommation et neuromarketing à l'université IULM.
Le bonheur est dans l’assiette
Faciles à cuisiner, polyvalentes, abordables, les pâtes se déclinent en une infinité de formes et de recettes. Sauce tomate classique, version crémeuse ou garniture végétarienne: il y a forcément une combinaison qui nous réconforte!
Alors, si vous cherchez une façon simple de vous faire du bien, sans dépenser une fortune: faites cuire des pâtes. La science est formelle, elles ont tout pour nous rendre heureux!