Plats principaux
8 idées pour utiliser ses restes de raclette
Il vous reste du fromage à raclette? Découvrez comment le réutiliser dans vos plats de la semaine.
Ah, la raclette! Ce plaisir simple et chaleureux qui met tout le monde d’accord. Que ce soit pour partager un moment convivial entre amis, se retrouver en famille ou simplement se régaler avec une bonne dose de fromage fondu, elle est l’incarnation parfaite du repas réconfortant.
Mais avouons-le, après une soirée réussie, il n’est pas rare de se retrouver avec des restes: charcuteries, légumes ou morceaux de fromage, tout ne passe pas toujours dans l’assiette. Alors, que faire de ces délicieux surplus? Si l'idée de faire une deuxième raclette ne vous enchante pas, pas de panique! Il existe mille et une façons créatives de transformer ces restes en nouveaux plats gourmands, tout en évitant le gaspillage. On vous dévoile quelques idées pour sublimer ces derniers morceaux de fromage à raclette et prolonger un peu la magie!
Comment utiliser ses restes de raclette?
1. Muffins salés au jambon et au fromage à raclette
Des muffins salés parfaits pour le brunch, qui raviront les petits comme les grands! Vous pourrez ainsi utiliser les restes de fromages et de charcuteries, tout en profitant d'une petite douceur facile à réaliser.
Voir la recette: Muffins salés au jambon et au fromage à raclette
2. Grilled-cheese au fromage à raclette
Image by: Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash
Le fromage fondant de la raclette se prête parfaitement à la préparation d'un bon grilled-cheese. Prenez votre pain favori, ajoutez vos restes de fromage à raclette et une viande de votre choix, préparez une mayonnaise maison et faites griller.
Voir la recette: Grilled-cheese au fromage à raclette
3. Pommes de terre au four farcies au fromage à raclette
Les patates farcies au fromage à raclette sont savoureuses et ultra-réconfortantes. Il suffit de couper vos pommes de terre en deux, de les vider et de mélanger la farce dans un bol. Farcir les fonds de pomme de terre et faire gratiner à broil.
Voir la recette: Pommes de terre au four farcies
4. Gratin de pommes de terre à la raclette
Pour faire un gratin avec vos restes de fromage et de légumes à raclette, rien de plus simple : disposez simplement quelques légumes au fond d’un plat avec de la crème, du sel, du poivre et le fromage à raclette par dessus.
Voir la recette: Le meilleur gratin de pommes de terre
5. Omelette aux fines herbes et à la raclette
Glissez du fromage à raclette dans votre omelette, pour un brunch des plus gourmands et réconfortants! Quelques tranches suffisent pour transformer une simple omelette.
Voir la recette: Omelette aux fines herbes
6. Soupe à l'oignon gratinée au fromage à raclette
On ne saurait se passer de la soupe à l'oignon, incontournable de l'hiver. Pour finir les restes de raclette, pourquoi ne pas ajouter une tranche de fromage et profiter d'un gratin des plus gourmands?
Voir la recette: Soupe à l'oignon gratinée
7. Gratin de gnocchis fondant
Du fromage à raclette sur vos gnocchis seront la combinaison parfaite pour un souper réconfortant! À déguster sans modération. Vous ne pourrez plus vous en passer!
Voir la recette: Gratin de gnocchis fondant
8. Pizza à la raclette
Le fromage à raclette peut s'inviter dans de nombreuses recettes! Sur une pizza maison, il sera des plus spectaculaires. Pour un apéritif entre amis, ajoutez quelques tranches sur votre pizza pour offrir un plat qui fera sensation.
À lire aussi: 11 recettes de pizza encore meilleures qu'au resto