Nouvelles
10 tendances alimentaires à suivre en 2018
Qu’est-ce qui nous attend en cuisine en 2018? Nouveaux produits, nouvelles habitudes alimentaires, voici 10 tendances à retrouver dans notre assiette cette année.
1. Les protéines végétales

Photographe: iStock
Tofu, légumineuses, noix, tempeh, graines et grains entiers sont des aliments issus de végétaux et riches en protéines. Poussés par la tendance du végétarisme, ils prennent de plus en plus de place dans nos assiettes et remplacent facilement la viande ou le poisson sans nuire à l’équilibre de notre repas. On les apprête sans se prendre la tête grâce aux bons conseils et recettes de notre dossier Cuisine végétarienne et de notre livre Cuisiner sans viande.
Dans la même veine, les desserts prennent aussi le virage végétalien. Les œufs et les produits laitiers ne sont plus des ingrédients incontournables pour un gâteau moelleux, fondant ou gourmand. La preuve avec ce gâteau double chocolat, ce pain aux carottes et à l’érable ou encore ces brownies à la patate douce.
2. Les algues

Photographe: iStock
La mode du sushi a éveillé notre curiosité envers les algues, mais c’est pour leur richesse en minéraux, en vitamines et en antioxydants qu’elles sont de plus en plus appréciées. Si bien qu’aujourd’hui, certaines variétés comme le kombu, la laitue de mer, le wakamé et la dulse, sont cultivées sur les côtes de Gaspésie. On passe donc par-dessus notre appréhension et on ajoute des algues dans nos bouillons, pestos, salades et pâtes.
3. Les mocktails

Photographe: iStock
Réduire sa consommation d’alcool est dans l’air du temps. Les mixologistes l’ont bien compris et rivalisent de créativité pour composer des cocktails sans alcool à base de fruits, de fleurs et d’épices. Et c’est tout aussi bon! Facile d’adopter cette tendance à la maison avec ce cocktail sans alcool à l’ananas, à l’érable et au citron ou cette boisson aux fraises et à la menthe.