Nouvelles
10 tendances alimentaires à suivre en 2018
Qu’est-ce qui nous attend en cuisine en 2018? Nouveaux produits, nouvelles habitudes alimentaires, voici 10 tendances à retrouver dans notre assiette cette année.
Simplifiez-vous la vie et profitez d'une foule de privilèges en vous inscrivant à l'infolettre!
Qu’est-ce qui nous attend en cuisine en 2018? Nouveaux produits, nouvelles habitudes alimentaires, voici 10 tendances à retrouver dans notre assiette cette année.
Tofu, légumineuses, noix, tempeh, graines et grains entiers sont des aliments issus de végétaux et riches en protéines. Poussés par la tendance du végétarisme, ils prennent de plus en plus de place dans nos assiettes et remplacent facilement la viande ou le poisson sans nuire à l’équilibre de notre repas. On les apprête sans se prendre la tête grâce aux bons conseils et recettes de notre dossier Cuisine végétarienne et de notre livre Cuisiner sans viande.
Dans la même veine, les desserts prennent aussi le virage végétalien. Les œufs et les produits laitiers ne sont plus des ingrédients incontournables pour un gâteau moelleux, fondant ou gourmand. La preuve avec ce gâteau double chocolat, ce pain aux carottes et à l’érable ou encore ces brownies à la patate douce.
La mode du sushi a éveillé notre curiosité envers les algues, mais c’est pour leur richesse en minéraux, en vitamines et en antioxydants qu’elles sont de plus en plus appréciées. Si bien qu’aujourd’hui, certaines variétés comme le kombu, la laitue de mer, le wakamé et la dulse, sont cultivées sur les côtes de Gaspésie. On passe donc par-dessus notre appréhension et on ajoute des algues dans nos bouillons, pestos, salades et pâtes.
Réduire sa consommation d’alcool est dans l’air du temps. Les mixologistes l’ont bien compris et rivalisent de créativité pour composer des cocktails sans alcool à base de fruits, de fleurs et d’épices. Et c’est tout aussi bon! Facile d’adopter cette tendance à la maison avec ce cocktail sans alcool à l’ananas, à l’érable et au citron ou cette boisson aux fraises et à la menthe.
Bon nombre de tendances sont aujourd’hui lancées par les réseaux sociaux. Le boom des photos de hummus et de falafels partagées ces derniers mois sur Instagram a contribué à mettre de l’avant les spécialités du Moyen-Orient à grands coups de #hummusaddict. En 2018, on fait donc le plein de cumin, de graines de coriandre, de zaatar, de cannelle et de cardamome dans notre placard à épices et on cuisine tajines, coucous et baklavas pour mettre nos papilles au diapason.
Avec toujours en tête l’idée de manger plus sain, on élimine les croustilles et frites baignées dans l’huile de notre quotidien. On opte pour la chaleur du four, une friteuse à air chaud ou un déshydrateur pour limiter les matières grasses tout en se faisant plaisir. Et on ne se cantonne pas qu’aux pommes de terre. À nous les chips maison et les frites au four sans culpabilité!
Limiter le gaspillage alimentaire est devenu une réelle préoccupation dans notre société. Dans ce sens, on essaie de mieux calculer nos portions, d’apprêter les restes et de consommer tout ce qui peut l’être comme les fanes des radis, des carottes et des betteraves. Mais pour cela, il faut les cuisiner au plus vite après l’achat ou les conserver au congélateur pour les transformer en bouillon ultérieurement.
On aime découvrir de nouveaux ingrédients à cuisiner. Et quand ceux-ci présentent en plus des vertus nutritionnelles et médicinales, leur cote monte en flèche. Cette année, on verra la maca (un tubercule), du chaga (un champignon) et de la spiruline (une algue) sur les tablettes de l’épicerie sous forme de poudres bienfaitrices. Pour en profiter, on les ajoute dans nos bouillons, smoothies et cafés.
Parmi les recettes les plus recherchées et partagées sur son site, Pinterest a observé une forte augmentation de l’intérêt pour le ghee. Un beurre clarifié originaire d’Inde, obtenu en chauffant du beurre à feu doux pour séparer les matières grasses de l’eau, du lactose et des protéines laitières. Les personnes intolérantes au lactose doivent toutefois être prudentes, de fines traces peuvent subsister. On l’apprécie pour son goût de noisette et sa conservation facile: à la température ambiante dans un contenant hermétique. En cuisine, on l’utilise comme du beurre et dans des plats indiens tels que le poulet au beurre.
Les études l’ont montré, notre consommation de sucre est trop importante. En 2018, la chasse aux mauvais sucres se poursuit. On s’attaque aux collations : fini les en-cas gras et sucrés. On choisit des aliments sains, plus naturels et moins transformés comme les pois gourmands, les edamames et le maïs soufflé.
Les années passent et l’avocat reste toujours l’un des aliments phares des réseaux sociaux. Après avoir été la vedette des tartines, il rejoint maintenant nos desserts pour un résultat onctueux, comme dans cette tarte choco-avocat. Dans nos salades et bols-repas, il prend la forme d’une jolie fleur. Facile à réaliser, celle-ci fait un bel effet! Démonstration dans notre vidéo.
Copyright © 2001-2024 Tous droits réservés. | Membre de Groupe Média