Nouvelles
Alimentation: ouvert ou fermé ?
Photographe : Adobe Stock
Le premier ministre François Legault a annoncé le 23 mars la fermeture de tous les commerces et toutes les entreprises jugées non essentielles pour les prochaines semaines. Mais qu’en est-il du domaine de l’alimentation? Il peut parfois être difficile de chercher quel commerce reste ouvert et quel commerce est fermé. Voici une liste qui pourrait vous être utile.
RESTENT OUVERTS
1. Les épiceries et commerces d’alimentation
Un essentiel absolu, les épiceries demeureront bien entendu ouvertes pour s’approvisionner en nourriture et ainsi pouvoir cuisiner nos meilleures recettes! À noter que des épiceries et commerces comme Costco, Maxi ou encore Provigo ont annoncé ouvrir des plages horaires réservées spécialement aux aînés.
2. Les restaurants qui offrent un service pour emporter et de livraison
Certains commerces ont décidé de prendre encore plus de précautions, par exemple, l’entreprise québécoise Chocolats Favoris reste ouverte mais uniquement avec un service à l’auto et livraisons à domiciles sans contact.
Les services de commande en ligne tels que Uber Eats ou Foodora restent également ouverts, avec des services sans contact priorisés.
3. Les services de commande en ligne
La plupart des compagnies locales proposent toujours leurs services de livraison de produits frais en ligne. C’est le cas de Viandes Chicoines par exemple, qui propose de magasiner ses produits de viande en ligne, choisir sa journée de livraison et recevoir directement vos produits de viande québécoise chez vous. Certains services de boîtes alimentaires complètes demeurent aussi ouverts pour la livraison à domicile.
4. La SAQ
La société des alcools du Québec demeure ouverte pour vos besoins en boissons, tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Les achats en ligne sont par contre encouragés et la SAQ s’engage à verser les frais de livraison aux Banques alimentaires du Québec.
Pour en savoir plus, consultez ce lien
FERMÉS
1. Les salles à manger des restaurants
Les salles à manger des restaurants, ainsi que tout restaurant qui ne dispose pas de services de livraison ou pour emporter doit fermer.
2. Les services de type fast food dans les centres commerciaux
Malheureusement, tous les restaurants de type restauration rapide situés dans les centres commerciaux ont dû fermer leurs portes, en même temps que les centres commerciaux. Mais bonne nouvelle, on peut toujours retrouver la plupart sur les applications mobiles de livraison à domicile.
3. Les bars et autres commerces n’offrant pas de service d’alimentation pour emporter
Les bars, non considérés comme des services essentiels ont été contraints de fermer leurs portes, exception faite des bars qui offrent des services de livraison ou des plats pour emporter.
Il est à noter que cette liste est non exhaustive et pourrait évoluer selon la situation actuelle.