Nouvelles

4 fromages inspirés du Moyen-Orient à essayer

4 fromages d'ici inspirés du Moyen-Orient à essayer cet été

  Photographe : Fromagerie Polyethnique

Si vous avez envie de découvrir un peu plus la cuisine du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale, les fromages sont une belle option pour la saison estivale!

Depuis quelques années, on adore faire griller le halloumi sur notre barbecue pour son goût salé et sa belle texture dorée. Mais il n'est pas le seul! 

Voici 4 fromages québécois inspirés du Moyen-Orient à découvrir:

 

1. Le halloumi 

Le halloumi est un fromage salé à la pâte ferme qui garde sa consistance sur le barbecue. Une fois grillé, il prend une belle croûte dorée et ne fond pas. On peut le manger tel quel, l'ajouter à des burgers, à des salades, dans un bol-repas ou même ... en sushis! 

À l'épicerie, on trouve de plus en plus de marques québécoises qui proposent du halloumi comme Le BédouinDoré-Mi et le Saint-Vallier.

À LIRE10 recettes pour déguster le fromage halloumi

 

 

2. Le labneh

Le labneh, ou labné, est un fromage blanc à pâte molle originaire du Liban, typique de la cuisine syrienne, libanaise et jordanienne. On peut le consommer tel quel, accompagné d'un peu d'huile d'olive et de pain pita. On peut aussi le mélanger à du miel pour un petit déjeuner protéiné. Il est aussi délicieux dans la préparation de trempettes.

À l'épicerie, la compagnie québécoise Le Bédouin est une bonne option pour s'en procurer.

RECETTES À ESSAYER

 

 

3. Le akawie

Le akawie est un fromage à pâte molle semblable à la mozzarella. Son bon goût doux et sa texture lisse en fait le fromage parfait à savourer sur un plateau de fromage lors d'un 5 à 7 gourmand. 

 

Akawie

© NathB photographe | Fromagerie Polyethnique

 

Même si il n'est pas considéré comme un fromage «à griller», il est tout de même possible de le faire griller sur le barbecue; il devrait garder sa belle consistance.

Vous pouvez le retrouver facilement dans les supermarchés et épiceries méditerranéennes.

 

 

4. Le nabulsi

Le fromage nabulsi tire son nom de la ville de Nabuls en Cisjordanie, en Palestine. C'est un fromage salé à pâte semi-ferme du même type que le halloumi, qui contient des graines de kalongi et de mahalab (une épice traditionnelle à base de graines de cerise).

 

Nabulsi

© La fromagerie Polyethnique

 

Il est particulièrement savoureux dans des brochettes de fruits grillés sur le barbecue. 

À LIREBrochettes de fruits grillés au miel et à la lime

 

Partage X
Nouvelles

4 fromages inspirés du Moyen-Orient à essayer

Se connecter

S'inscrire