Soupe thaïlandaise au poulet et au lait de coco Soupe thaïlandaise au poulet et au lait de coco

soupe thai Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2014

Ingrédients

Préparation

1. Dans une grande casserole, chauffer l'huile et le gingembre à feu moyen, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter le riz et mélanger. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre.

2. Couper la tige de citronnelle en morceaux de 1 po (2,5 cm) et les écraser avec le plat d'un couteau. Dans la casserole, ajouter la citronnelle, le poulet, le lait de coco, les champignons, le poivron, l'oignon, la sauce de poisson et la sauce aux piments. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 5 minutes.

3. Retirer la citronnelle de la soupe. Incorporer le jus de lime et la coriandre hachée. Servir chaque portion parsemée d'oignon vert et accompagner de quartiers de lime, si désiré.

La touche piquante: la sauce aux piments
Facile à doser et à ajouter en tout temps, la sauce aux piments est un must lorsqu'on aime les plats épicés. Et ce n'est pas le choix qui manque au supermarché, qui offre maintenant une grande gamme de produits exotiques: la sauce épicée thaïe ou la sauce chili douce thaïe, la sauce sriracha (une autre sauce asiatique), le sambal oelek (un genre de purée indonésienne) et la harissa (un condiment tunisien). Sans parler des sauces américaines comme la Red Hot et la tabasco, qu'on utilise depuis des décennies. La plupart sont interchangeables, mais comme elles sont très piquantes pour nos papilles nordiques, il faut se rappeler que, souvent, seule une petite goutte suffit! 

L'astuce coup de pouce
ÇA BRÛLE! On a exagéré sur l'ajout d'un ingrédient piquant, ou quelqu'un autour de nous ne tolère pas le goût trop pimenté? Pour atténuer l'effet irritant en bouche, on ne boit surtout pas d'eau froide, ça empirerait la sensation. Mieux vaut boire un peu de lait ou manger une bouchée de pain ou de riz ou une cuillerée de yogourt.

Sur le même thème:
Cari d'agneau à l'indienne
Enchiladas au bœuf effiloché
Nouilles aux crevettes à l'asiatique

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 357; prot. 26 g; m.g. 19 g (11 g sat.); chol. 62 mg; gluc. 20 g; fibres 2 g; sodium 1 566 mg.
Partage X
Entrées et accompagnements

Soupe thaïlandaise au poulet et au lait de coco

Se connecter

S'inscrire