On n’utilise pas les pieds des champignons shiitake pour cette recette, mais on peut les réserver pour la préparation de sauces et de bouillons, auxquels ils ajouteront saveur et couleur.
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un plat allant au four, mélanger les champignons, 2 c. à tab (30 ml) de l’huile, 1/2 c. à thé (2 ml) du thym, du sel et 1/2 c. à thé (2 ml) du poivre. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C), en brassant de temps à autre, pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres et dorés.
2. Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail, la pomme de terre et le reste du thym et du poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli. Ajouter le bouillon, la préparation de champignons et l’eau. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre. (Vous pouvez préparer la soupe jusqu’à cette étape, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.)
3. Au moment de servir, ajouter le persil et le xérès, si désiré, et mélanger.
À découvrir: Soupe au camembert et au vin
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 3 g
- Sodium 590 mg
- Protéines 6 g
- Calories 139
- Total gras 8 g
- Cholestérol 1 mg
- Gras saturés 1 g
- Total glucides 12 g