- Portion(s) 4 portions
- Crédits : 100 salades-repas gourmandes, Anne-Louise Desjardins, Les Éditions Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Répartir le riz dans quatre bols de style asiatique. Mettre dans un saladier le chou nappa, les épinards, la carotte, les ciboules, l'ananas et la tomate.
2. Préparer la vinaigrette en mettant d'abord dans un bol le gingembre, le beurre d'arachide, la cassonade, la sauce tamari, le sambal oelek et l'ail. Dans un autre bol, verser le jus de lime, le jus d'ananas et le vinaigre de riz, puis chauffer au four à micro-ondes, à puissance maximale, de 30 à 45 secondes (le liquide doit être bien chaud, mais non bouillant). Verser le liquide chaud sur le mélange de beurre d'arachide et mélanger au fouet. Verser l'huile de sésame en un mince filet, en fouettant. Laisser tiédir.
3. Arroser la salade des deux tiers de la vinaigrette et remuer. Répartir la salade sur le riz. Mélanger le confit de canard avec le reste de la vinaigrette et le déposer sur les légumes. Garnir de basilic thaïlandais, de coriandre et d'arachides.
Les Fines Herbes de chez nous
Gérard Trudeau appartient à une lignée d'agriculteurs de Saint-Mathieu-de-Beloeil, sur la rive sud de Montréal, établie depuis cinq générations sur la terre familiale de 120 hectares. Fondée en 1984, son entreprise, dans laquelle sont aussi impliqués ses fils Martin et Vincent, produit 18 variétés de fines herbes fraîches. Au début, le marché était limité aux aromates séchés, mais dans les années 1990, la demande pour les herbes fraîches a explosé : basilic, thym, estragon et coriandre. La famille Trudeau a donc fait l'acquisition de terres en République dominicaine afin de répondre à la demande été comme hiver. Ses herbes fraîches sont commercialisées sous la marque Marvini et sous diverses marques privées. Depuis quelques années, les fils Trudeau se sont aussi lancés dans la transformation, avec la création de pestos et d'herbes fraîches en tube.
Suggestion de vin
Riesling Alsace Clos Ste-Odile
Code SAQ : 00914168 • 18,50$
Produit par une coopérative de la région d'Obernai, c'est l'un des rieslings les plus connus au Québec. Il a été nommé en l'honneur de la sainte patronne de l'Alsace. D'un jaune tirant sur le vert, il évoque au nez et à la bouche le pamplemousse et les fleurs, et il développe sa minéralité en vieillissant. Pour vraiment l'apprécier avec la cuisine asiatique, on choisit un millésime récent, qui présentera encore de belles notes d'agrumes, et on le sert autour de 8°C.