Du rouge et du blanc, du crémeux et du croquant, une pointe de sucre pour équilibrer l’amertume de l’endive, ainsi qu’une touche d’acidité pour réveiller les papilles, cette salade fait un plat d’accompagnement au bon goût de revenez-y!
- Préparation 10 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
1. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, mélanger les quartiers de betteraves avec un filet d’huile. Saler. Étendre les betteraves en une seule couche et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore un peu fermes. Laisser tiédir.
2. Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile, le vinaigre, le sirop d’érable, le sumac, si désiré, et le piment. Saler. Ajouter les betteraves et les endives, et mélanger.
3. Au moment de servir, répartir la salade dans des bols ou des assiettes. Parsemer du fromage émietté et des graines de tournesol.
Dans notre assiette
Très utilisé dans la cuisine moyenne-orientale, le sumac est également cueilli au Québec. Cependant, sans cette épice acidulée, la salade sera tout de même délicieuse. Pour varier les plaisirs, on peut remplacer les endives par une autre laitue amère offerte en hiver, comme la chicorée ou le radicchio, et le piment fort par notre sauce piquante locale préférée.
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 350
- Total gras 26 g
- Gras saturés 12 g
- Cholestérol 40 mg
- Sodium 300 mg
- Potassium 580 mg
- Total glucides 16 g
- Fibres 5 g
- Sucres 8 g
- Protéines 14 g
- Fer 4,0 mg