Le poireau vinaigrette est un véritable classique... souvent oublié! On a le réflexe d’apprêter le poireau dans des recettes chaudes. Pourtant, refroidi et nappé d’une vinaigrette bien aromatique, il constitue une salade d’automne coup de cœur à découvrir ou à redécouvrir.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Repos 30 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Bien laver les poireaux, puis couper les parties blanche et vert pâle en rondelles de 3/4 po (2 cm) d’épaisseur. (Conserver le vert pour un bouillon ou un autre usage). Cuire les rondelles de poireau à la vapeur de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir. (Le poireau cuit se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.)
2. Dans un petit bol, bien mélanger le yogourt, l’huile, le vinaigre et le miel. Saler. Ajouter la moitié du persil, l’échalote, l’ail et le romarin, et mélanger.
3. Au moment de servir, étendre un peu de la vinaigrette au fond d’une assiette de service. Disposer les rondelles de poireaux par-dessus et arroser du reste de la vinaigrette. Garnir de la pomme, des graines de citrouille, du reste du per- sil et d’un filet d’huile, si désiré.
Variante
Poireaux vinaigrette au gingembre: Remplacer l’ail par 2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais, haché finement. On peut aussi varier les herbes en fonction de ce qu’il nous reste au jardin.
Valeurs nutritives Par portion (1/6 de la recette)
- Calories 135
- Total gras 7 g
- Gras saturés 1 g
- Cholestérol 2 mg
- Sodium 250 mg
- Potassium 215 mg
- Total glucides 15 g
- Fibres 2 g
- Sucres 7 g
- Protéines 4 g
- Fer 1,8 mg