La mijoteuse permet de réussir un remarquable bouillon clair. Une fois celui-ci prêt, jetez la poule puisque toute sa saveur aura été transmise au bouillon.
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : © Transcontinental
Ingrédients
1 poule à bouillir (env. 3 1/2 lb/1,75 kg)Quelques brins de persil
Quelques brins d’aneth frais ou de coriandre
1 morceau (1/2 po/1 cm) de gingembre, broyé
3 carottes entières, pelées
1 panais entier, pelé
1 rabiole entière, pelée
1 coeur de céleri entier
1 oignon
3 clous de girofle entiers
1 feuille de laurier
1 poireau
1 3/4 c. à thé (9 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de thym séché
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir
1 c. à soupe (15 ml) de sauce de poisson (facultative)
Garniture
1 lb (500 g) de poitrine de poulet désossée, sans la peau, coupée en dés de 1/2 po (1 cm)
1 1/2 c. à thé (7 ml) de fécule de maïs
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 pincée de poivre noir
6 oz (175 g) de nouilles aux oeufs
Préparation
1. Mettez le persil, l’aneth et le gingembre dans la cavité de la poule; déposez celle-ci dans la mijoteuse, avec les carottes, le panais, la rabiole et le céleri. Entaillez l’oignon, sans détacher les morceaux à la base; piquez les clous au travers des feuilles de laurier, puis fixez-les à l’oignon et mettez-le dans la mijoteuse. Retirez la partie foncée du poireau; parez la base mais laissez-la intacte. Ouvrez le poireau sur la longueur dans le détacher à la base; débarrassez-le bien de la terre accumulée entre ses feuilles et ajoutez-le dans la mijoteuse. Saupoudrez de sel, thym, poivre et sauce de poisson (si utilisée). Ajoutez 9 tasses (2,125 litres) d’eau. Faites cuire à feu doux de 8 à 10 heures.2. Dégraissez la soupe et retirez l’écume. À l’aide d’une cuillère perforée, retirez la poule (avec les herbes contenues dans sa cavité) et le poireau; laissez-les égoutter dans un grand tamis ou une passoire, sur un bol; remettez le jus de cuisson dans la mijoteuse et jetez les solides. Retirez les autres légumes de la mijoteuse et coupez-les en dés; remettez-les dans la soupe. Montez la température à vive.
Garniture
3. Mélangez les dés de poitrines de poulet avec la fécule de maïs, le sel, le poivre et 2 c. à thé (10 ml) d’eau; laissez reposer de 2 à 3 minutes. Ajoutez à la soupe et remuez légèrement; faites bouillir les dés sur feu vif environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus trace de rose au centre. Entre temps, faites cuire les nouilles dans une grande casserole d’eau bouillante; égouttez-les et ajoutez-les dans la soupe.
Cuisson traditionnelle à la cuisinière
4. Sur feu doux, faites mijoter tous les ingrédients du bouillon dans 9 tasses (2,125 litres) d’eau pendant 3 heures. Au bout d’environ 1 heure, quand les carottes, le panais, la rabiole et le céleri sont tendres, retirez-les de la casserole. Coupez-les en dés et réservez-les. Passez la soupe dans un tamis, jetez les solides et remettez le bouillon dans une casserole propre; ajoutez les dés de légumes réservés. Amenez à ébullition, baissez le feu à moyennement doux. Terminez comme dans la recette précédente en laissant cuire les dés de poulet de 5 à 6 minutes.
Valeurs nutritives Par portion
1 portion sur 8: environ 240 calories, 24 g de protéines, 4 g de gras total (1 g de gras saturé), 26 g de glucides, 4 g de fibres, 55 mg de cholestérol, 699 mg de sodium, 706 mg de potassium. % de l’aqr: 5 % du calcium, 14 % du fer, 50 % de la vitamine A, 13 % de la vitamine C, 17 % de l’acide folique.