Souvent appelée baba ghannouj, cette tartinade d'aubergine très goûteuse se sert sur des croûtons ou des craquelins fins. Elle peut également servir de trempette avec des crudités. On trouve le tahini dans les épiceries orientales et dans certains magasins d'aliments naturels.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Portion(s) 1 portion
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine octobre 2007
Ingrédients
Préparation
1. Mettre l'aubergine et le poivron sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Piquer l'aubergine sur toute sa surface à l'aide d'une fourchette. Mettre l'ail sur un carré de papier d'aluminium, l'arroser de 1 c. à thé (5 ml) de l'huile et replier le papier d'aluminium de manière à former une papillote. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la peau de l'aubergine et du poivron soit noircie et que l'ail soit tendre. Laisser refroidir.
2. Couper l'aubergine en deux, retirer la chair et la mettre dans le récipient du robot culinaire (jeter la peau). Peler et épépiner le poivron. Ajouter le poivron, l'ail, 1 c. à tab (15 ml) du reste de l'huile, la coriandre, le tahini, le vinaigre de xérès, le sel et le poivre dans le robot et réduire en purée lisse.
3. Au moment de servir, mettre la purée d'aubergine dans un bol. Arroser du reste de l'huile et parsemer des graines de sésame.
Vous pouvez préparer la purée à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
Donne environ 2 tasses (500 ml) de purée.
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 19/portion Protéines: traces/portion
Matières grasses: 1 g (traces g sat.)/portion
Cholestérol: aucun Glucides: 1 g/portion
Fibres: traces/portion Sodium: 54 mg/portion